I'm a title. Click here to edit me

 

 Tout ce que vous devriez savoir au sujet du bois !  


Depuis la nuit des temps, le bois est omniprésent dans notre environnement. Il appartient aux matériaux les plus anciens utilisés par l’homme – on construisait des maisons en bois, le bois servait à faire des outils, des récipients mais aussi à faire chauffer et éclaircir les maisons. Actuellement le bois est le plus souvent utilisé comme matériau pour les parquets, sert à réaliser les combles, les portes, les fenêtres, les clôtures et les meubles. Il doit sa popularité à une bonne isolation thermique et acoustique, une résistance à l’activité de plusieurs facteurs chimiques mais surtout à une facilité d'usinage et de montage.

 
L’arbre est une plante qui possède d’exceptionnelles valeurs naturelles, esthétiques et protectrices. L’homme peut utiliser pratiquement tous ses éléments. Le coupage d’un tronc nous donne des grumes dont on obtient des poutres, des madriers et des planches. Ce qui n’est pas traité est soumis à une décomposition naturelle. Le dioxyde de carbone se dégageant pendant la combustion est absorbé par les plantes vertes et transformé en oxygène dont l’homme a besoin. Le bois est le seul matériau universellement connu, tout à fait renouvelable par la nature. Sa masse accroît sans aucuns effets négatifs pour l’environnement ou pour l’homme. C’est un processus long mais permanent, nécessitant une bonne gestion forestière.


Le bois en tant que matériau naturel possède une structure et une couleur hétérogènes. Utilisé dans les intérieurs d’habitation, il permet d’obtenir une ambiance unique de la chaleur dans chaque maison.

 Bois exotique                                                         

  
Les genres exotiques font penser à juste titre à la longévité. C’est un bois que l’on ne change pas à cause de la vieillesse. La plupart des espèces dont il est question ne perd pas ses qualités avec le temps. On peut dire que le temps a une bonne influence – en patinant le bois, il fait ressortir ses valeurs naturelles : il stabilise et approfondit ses couleurs ainsi que souligne la composition naturelle du veinage.


Presque toutes les essences du bois exotique surpassent les arbres européens les plus durs même de 50%. Les bois exotiques les plus durs sont entre autre badi (54 MPa dans l’échelle de Brinell), jatoba (72 MPa dans l’échelle de Brinell), merbau (48 MPa dans l’échelle de Brinell) ainsi que doussie (41 MPa dans l’échelle de Brinell).

 

 Bois européen                                                        


La couleur du bois provenant de l’Europe ne se distingue pas par une telle intensité que la couleur que certaines essences exotiques. Le bois de ces arbres a le plus souvent une couleur allant du jaune clair à la couleur brune. Le bois dur, tel que hêtre (37 MPa dans l’échelle de Brinell), chêne(36 MPa dans l’échelle de Brinell) ou frêne (39 MPa dans l’échelle de Brinell), se distinguant par une grande résistance à l’usure, est les plus souvent utilisé dans la construction de parquets. 

Bois américain


Il pousse dans le climat nordique qui se caractérise par des jours chauds et des nuits froides même en plein été. Sa couleur oscille entre le jaune claire, le rose clair et un brun légèrement rougeâtre. Le noyer américain (38 MPa dans l’échelle de Brinell) dont la couleur de base – le brun – est entrelacée par des teintes plus claires, proches de la couleur crème, constitue une exception. Les arbres provenant de l’Amérique du Nord sont populaires grâce à leur élasticité et facilité d’usinage. Après un certain temps, les couleurs de ce bois deviennent encore plus intenses et plus juteuses.

 

Aimant le bois

Catégories

A propos

Les revêtements de sol

Menuiseries extérieurs

Suivez nous :

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

Showroom :

 

WELEG Sàrl

Chemin des Roses 90

1844 Villeneuve

VD / Suisse

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

© 2012 by Weleg Sàrl 

Nombre de visiteurs :